La plateforme parfaite

Cela fait des années que, s'agissant de mes blogs, je cherche à concilier trois choses : un style design et minimaliste, une grande facilité d'utilisation et un coût abordable.

Alors après avoir essayé un grand nombre de plateformes, je pense avoir trouvé la perle rare : Proseful. Mais pourquoi est-ce si difficile ?

Crédits : Pixabay

Commençons par l'aspect design. Comme expliqué dans un autre article je suis un véritable obsédé du minimalisme. On peut penser qu'a priori créer un site de ce genre est plutôt facile.

C'est tout le contraire, car il faut être capable de personnaliser les thèmes préfabriqués que l'on trouve sur internet. Cela suppose une maîtrise des langages type HTML qui est de plus en plus difficile à avoir aujourd'hui, au fur et à mesure qu'ils se complexifient.

Quand j'ai commencé à bloguer sérieusement en 2007, il était facile de bidouiller un thème WordPress par exemple. On éditait la feuille de style CSS, on modifiait un paramètre et on rechargeait la page pour regarder le résultat. Ce n'est plus vraiment possible aujourd'hui.

Or si vous êtes pointilleux sur l'apparence, il y a toujours quelque chose à changer : un titre un peu trop haut ou trop bas, une police inadaptée, etc.

L'administration du blog doit aussi être simple. Sur WordPress par exemple il faut gérer l'installation du blog, le paramétrage des plugins et leurs mises à jour régulières. Même si le processus a été simplifié, un blog avec le roi des CMS nécessite un minimum de travail.

Maintenant vient la question du coût. Sur la plate-forme Ghost il faut compter plus de 30 € par mois. Cela fait 360 € par an pour quelques dizaines de lecteurs par jour. Alors si vous avez deux blogs ou plus, la facture est salée.

Avec Proseful, ils sont agréables à regarder, ne demandent aucune administration (oui, aucune) et en plus ne coûtent pas cher : 7 dollars par mois, soit environ 6 euros. Il existe même une formule totalement gratuite et sans publicité !

Bien sûr on trouve des services équivalents. Pendant plusieurs années j'ai utilisé Svbtle. Jusqu'ici c'était la meilleure solution mais elle n'était pas parfaite. Certes elle ne coûte que 6 dollars par mois et est également facile à utiliser.

En fait elle est très similaire à Proseful, si ce n'est qu'il n'est pas possible d'effacer des éléments agaçants d'interface, notamment le logo de Svbtle. Cela donne à votre blog un aspect non professionnel pas très valorisant. Par ailleurs la police de caractère ne me convient pas, or on ne peut la modifier.

Cela peut sembler accessoire pour certains, mais pour moi c'est fondamental. Un blog doit refléter votre personnalité, et notamment votre sens du détail, ou alors à quoi bon en faire un ?

Reste un travail important : migrer tous mes anciens articles sur Proseful. Les plateformes de blog intégrées n'ont généralement aucun outil d'exportation du contenu, alors il faut tout faire à la main : copier-coller le texte, puis réécrire les liens HTML et transférer les images. Fastidieux, mais indispensable !


Un avis sur cet article ? Donnez le moi sur Twitter 💬