Le language Markdown

Le langage Markdown, c'est quoi ? Disons une façon simple et durable de mettre en forme un texte.

Crédits photo : Myfonts

Imaginons que vous écriviez un article dans un logiciel comme Microsoft Word. Vous voulez souligner un mot. Word permet de le faire facilement.

Mais si vous copiez (Ctrl+C) votre travail et que vous le collez (Ctrl+V) dans un éditeur en mode texte pur comme Bloc-notes de Windows, la mise en forme est perdue. Le soulignement a disparu, de même que l'italique, le gras, les titres, etc.

Bien sûr, si vous échangez des fichiers Word ou PDF dans votre entreprise, le Markdown ne vous sert à rien.

Mais il en va tout autrement pour les auteurs de site web. Normalement, ils doivent utiliser le langage HTML, qui est relativement compliqué et rend la rédaction pénible. Pour mettre en gras un mot, par exemple, il faut l'entourer avec des balises, <bold> avant le mot et </bold> après lui. Pas vraiment intuitif ni rapide.

Or un jour ou l'autre, vous devrez changer de plateforme. Et même sans cela, vous avez besoin de sauvegarder vos articles. Que se passe-t-il si vous devez refaire le formatage à chaque fois ? Vous perdez du temps, beaucoup de temps.

C'est là qu'intervient Markdown. En écrivant avec ce langage, vos mises en formes sont protégées car elles font partie du texte lui-même.

Exemple : pour écrire un mot en gras, encadrez le avec des astérisques (*). Pour indiquer qu'une phrase est une citation, commencez la avec un > .

Ou encore, pour créer un lien HTML, écrivez l'ancre (la partie texte où l'on peut cliquer) entre crochets, suivie immédiatement du lien entre parenthèses : [Mondes Alternatifs](www.mondesalternatifs.com) donne Mondes Alternatifs.

Bien sûr, cela suppose que le logiciel utilisé pour lire l'article connaisse Markdown, faute de quoi le rendu sera particulièrement bizarre. Mais aujourd'hui c'est le cas de la plupart des navigateurs web par exemple.

Markdown a été créé en 2004 par John Gruber et Aaron Swartz. Le premier est un blogueur connu pour son site Daring Fireball consacré à l'actualité des produits Apple, et le second un activiste du logiciel libre.

Alors si vous voulez en savoir plus, voici la syntaxe Markdown la plus utile pour formater vos textes.

Et pour information, la plateforme Svbtle est compatible avec ce langage.


Un avis sur cet article ? Donnez le moi sur Twitter 💬